Rock'n Roule
le joe bar club rock'n Roule

Rock'n Roule

échanges et discussions autour de la moto d'hier et d'aujourd'hui
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» treffen 2017
Aujourd'hui à 16:37 par polo 81

» 21 & 22 octobre concentre rock'n roule 2017
Lun 18 Sep 2017, 22:17 par philetas

» harley WLC 750
Ven 15 Sep 2017, 15:47 par mitch

» année 2017 sortie st girons
Ven 15 Sep 2017, 08:04 par polo 81

» année 2015 sortie st girons
Jeu 14 Sep 2017, 18:54 par farou

» Le 2 TPS n'est pas mort ??
Sam 26 Aoû 2017, 09:59 par philetas

» Les Coyotes 2017
Sam 26 Aoû 2017, 00:12 par totoxs

» 15-16 Juillet 7me Baboushka'sRun St Jean de Rives
Mer 19 Juil 2017, 09:46 par philetas

» améliorations du forum
Mar 18 Juil 2017, 09:27 par philetas

Sujets similaires

Partagez | 
 

 D ' ou vient café racer ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Localisation : vielmur sur agout
Messages : 121
Age : 34

MessageSujet: D ' ou vient café racer ????   Ven 11 Déc 2009, 13:41

Le Café racer (traduction littérale : coureur de café – également prononcé « caff »), est un type de moto aussi bien qu'un type de motocycliste. Il désigne généralement une moto monoplace au style rétro, possédant un guidon bas, et très peu de carénage.


Les deux significations prennent leurs racines dans la contreculture britannique des années 1960, dans des groupes tels que the Rockers ou the Ton Up Club, bien que ce mouvement apparait aussi bien en Italie, parmi des fabricants de moto italiens et d'autres pays européens. Les Rockers étaient une contreculture du Rock'n'roll, jeune et indocile, qui a voulu une moto rapide, personnalisée et originale pour voyager de café en café le long des autoroutes nouvellement construite en Angleterre et autour des villes britanniques.

Le but de la plupart d’entre eux était d'être capable d'atteindre 100 milles par heure (soit environ 160km/h, également appelé « the ton ») le long d'un itinéraire où le motard partirait d'un café, roulant jusqu’à un point prédéterminé et revenant en arrière au café de départ avant qu'une chanson ne puisse être jouée sur le juke-box. Ce type de course est également appelé « record-race » . Ces motards ont été associé à la musique Rockabilly et leur image reste aujourd’hui attachée à cette même culture.

Ce mouvement est né dès lors que les motards ont rejeté les motos orientées pour le transport en enlevant toutes les parties inutiles selon eux. Les motos avaient une apparence brute, déshabillée et utilitariste tandis que les moteurs étaient préparé pour atteindre leur puissance maximale.

Parce que la vitesse primait sur le confort, les motos recevaient des selles monoplace et des guidons bas et droits, montés directement sur la fourche, pour un contrôle plus précis mais aussi pour échapper au vent. La moitié ou parfois la totalité des carénages et les réservoirs, faits-main, d'aluminium, étaient fréquemment laissés non peints.

Ces motos étaient fines, légères et maniables. Les machines qui définissent le mieux cette catégorie sont sans doute celles qui mélangent les Norton Motorcycle Company et les Triumph (aussi appelée « Triton »). Elles utilisaient le moteur le plus commun et le plus rapide combiné avec le meilleur cadre de son époque, le cadre Norton Featherbed et le moteur de la Bonneville. Ceux qui avaient moins d'argent pouvaient opter pour un "Tribsa" - moteur de Triumph dans un cadre de BSA.

Le café racer a beaucoup en commun avec la scène chopper ou bobber aux États-Unis et tous deux ont leurs racines avec des vétérans de la seconde guerre mondiale . Tandis que les GIs américains prenaient des motos militaires, Harley Davidson et coupaient tout ce qu’ils jugeaient inutile pour améliorer les performances, les vétérans européens prirent des mesures semblables avec leurs motos.

Tous cherchaient à rendre les motos standard d'usine plus rapides et plus légères, bien que seuls les Européens cherchaient à les rendre plus maniables et rapide. Le facteur distinctif était la différence de nature entre les routes Américaines et le réseau routier Européen, les Américains favorisant un modèle lourd et bas taillé pour le confort linéaire, les Européens préférant une moto plus haute, et plus maniable, adaptée aux routes sinueuses d’Europe.

On doit rappeler que le style café racer s’est construit dans une Europe pauvre, en pleine reconstruction d’après-guerre, et non dans le style « customisation » américain.

Les Café Racers ont été également appelés «Street Fighters» en référence aux avions des vétérans de la seconde guerre mondiale.

La culture Café Racer [modifier]
Le terme café racer est toujours utilisé pour décrire les motos et motards d’un certain style. Un café racer est une moto qui a été modifiée pour la vitesse et la maniabilité au détriment du confort.

Aujourd’hui digne de la mention « culture café racer », le terme « Café Racer » existe depuis les années 1950 en référence aux motos utilisées pour les courses anglaises allant d’un café à un autre café ; mais le terme prend aujourd’hui une nouvelle ampleur en regroupant tous les amateurs de motos japonaise, italienne, anglaise allant des années 1950, jusqu’à la fin des années 1970. Le mouvement se distingue ainsi des motards ayant choisis une Harley ou une japonaise moderne.

Ces motard ne suivent pas la mode et la musique du mouvement initial des « Rockers », anciens ou nouveaux, mais s’habille dans un style plus moderne et confortable avec quelques aspects rappelant les « Rockers ». Jeans, veste de moto en cuir noir ou marron, bottes ou chaussures, casque au norme ; les café racer modernes se distinguent ainsi du mouvement de base qui allait jusqu’à dicter les marques à porter ou non. Ils empruntent leur références aux Greaser américains , au rock britannique et au motard moderne, pour créer un style unique à part entière.

L’alcool affectant la conduite, et étant dangereux lorsqu’il est associé à tout sport mécanique ; cela explique le choix des Café Racer qui préféraient s’arrêter pour boire un café plutôt qu’une boisson alcoolisée. Cet aspect oppose radicalement les Café Racer aux Choppers américains, l’alcool étant plutôt accepté dans la culture et l’imaginaire culturel des choppers.[/font]
Revenir en haut Aller en bas
http://rocknroule.forumactif.org
le père-hugues



Messages : 336

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Sam 12 Déc 2009, 07:36

sujet interressant..............pas l'temps la
ce soir je serai de retour!
Revenir en haut Aller en bas
bahamut

avatar

Localisation : Marseille
Messages : 62
Age : 68

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Sam 12 Déc 2009, 08:49

suite / et les Anglais alors ?

les marques de renoms Anglaises , sont faites pour une transformation ,de la base par les motards de la rue ,











Dernière édition par bahamut le Dim 13 Déc 2009, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Localisation : vielmur sur agout
Messages : 121
Age : 34

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Sam 12 Déc 2009, 10:42

logo ace café de londres




logo ace café chicago





Revenir en haut Aller en bas
http://rocknroule.forumactif.org
bahamut

avatar

Localisation : Marseille
Messages : 62
Age : 68

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Sam 12 Déc 2009, 11:05

je suis passé , au Ace cafe . en route pour les 100 ans du TT , je dois dire ma déception . c'est un lieu qui déçois les motards , c'est une impression de fete foraine , que l'ont rescent ; et pas l' esprit de puristes des marques Anglaises . ceçi dis comme c'etait ( a peu pres sur la route du TT ) la déconvenue fut moindre mal :

petite video/http- - www.ace - London.com - videos...
Revenir en haut Aller en bas
le père-hugues



Messages : 336

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Lun 14 Déc 2009, 18:09

pas tout a fait d'accord avec l'éxposé qui a été fait :les jeunes rockers n'étaient pas pour la plupart des "vétérans de la 2me guerre mondiale
(trop jeunes pour ça)Ils venaient essentiellement du milieu ouvrier.Le mouvement a effectivement essaimé dans toute l'europe avec qqs variantes (les blousons noirs en France par éxemple)
A propos des rockers ou + tard les mods les skins ou les punks,les anglais utilisent le terme de "sub_culture" (difficile a traduire. Sub: souterraine)

Que sont ils devenus?
certains sont restés fideles a leur passions,d'autres se sont acoquinés avec des mouvements d'extrème droite, d'autres se sont "rangés" etc........
Il n'y a pas de parcour_type
A noter que le premier club "Hell's angels" de Londres est issu de ce milieu

Les café_racers
Rares sont ceux qui se servent encore de ces machines (je parle des anglaises de l'époque) pour un usage courant!
On peut monter des café racers sur toutes bases.Pour ma part,j'ai une preference pour le mono ou le bicylindre
Des magasins se sont spécialisés dans ce genre,VD classic par éxemple
Revenir en haut Aller en bas
le père-hugues



Messages : 336

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Lun 14 Déc 2009, 18:23

AAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!! Le Ace café ça fait partie du mythe!!!!
L'année prochaine,si tout va bien on devrait partir en congés en Angleterre.............je compte bien m'y arreter!!!!!
Je risque d'être déçu.................tant pis scratch scratch

De toute façon,faut pas rever: ou qu'on aille,on aura bien du mal a retrouver l'ambiance moto qu'on a pu connaitre il y a 25 30 ou 40 ans..............on ne remontera pas l'temps.Il y a toujours des gens interressants partout.......................juste faut trier lol!
Revenir en haut Aller en bas
bahamut

avatar

Localisation : Marseille
Messages : 62
Age : 68

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Lun 14 Déc 2009, 21:51

pour te répondre cher pere hugues , ce n'est q'un avis et meme si j'ai fais preuve de peu de modération . c'est souvent la déception qui oculte l'objectivité , des années d'attente ,pour ce voyage qui devait etre l'apothéose d'un parcour de motard .
j"ai peut-etre pas accorder le temps nécéssaire a un (tri ), ce fut un passage éclair ,dans un projet déja tres juste en temps ,compte tenu de la route a parcourir .
je te souhaite plus de découverte , si tu a le temps de regarder et de trouver ce que tu cherche ,a travers ce voyage / bon chançe et bonne route a toi Cool


Dernière édition par bahamut le Lun 14 Déc 2009, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Localisation : vielmur sur agout
Messages : 121
Age : 34

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Lun 14 Déc 2009, 22:04

C est surtout que des fois on se fait de fause idée et souvent on est déçu enfin c ce que je pense ou que j ai pu constater après je n y est jamais etait mais j aimerais bien y aller c sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rocknroule.forumactif.org
bahamut

avatar

Localisation : Marseille
Messages : 62
Age : 68

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Lun 14 Déc 2009, 22:21

c'est sans doutes ,une des explications . l'image d'Epinal tant de fois visioner sur les revues motos . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le père-hugues



Messages : 336

MessageSujet: Re: D ' ou vient café racer ????   Mar 15 Déc 2009, 17:22

il y a 4 ans j'étais parti a Brno en Tchéquie pour le grand prix en Ural.Je m'attendais a voir des MZ des Jawa et autres Simson,des Dniepr Ural....etc a la pelle!
DECEPTION!!!!!!!!! des parkings pleins de japonaises modernes!!!! Suspect
Il a fallu que je marche des heures pour voir UNE jawa.....................un p'tit jeune désargenté qui en avait plus honte qu'autre chose et qui devait se demander pourquoi je le prenais en photo sous toutes les coutures!!!!!! lol!

Quant aux Ural je n'en ai vu qu'une......................................................................la mienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
D ' ou vient café racer ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benelli TNT 899 Café Racer
» Café-racer Motobec.
» fermeture du coin café racer
» Post des XT reconvertis en Café Racer
» qui l'aurait cru !!! (café racer mag )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Roule :: Les motos :: Café racer-
Sauter vers: